Comment connaître son type de peau ?

Comment connaître son type de peau ?

Chaque type de peau a des besoins spécifiques. En définissant correctement votre typologie de peau, vous pouvez créer une routine de soins personnalisée qui répondra à vos besoins personnels. Vous pourrez donc chouchouter davantage votre visage pour avoir une peau parfaite !

Il est parfois possible de douter de son type de peau à cause de nouvelles problématiques apparentes comme des rougeurs qui s’installent, des éruptions cutanées inhabituelles ou encore une peau qui n’avait encore jamais brillé. La typologie de la peau peut évoluer au fil des années. Les causes peuvent en être variées. Le mode de vie, l’alimentation ou encore un dérèglement hormonal peut en être l’origine. Cependant, votre corps évolue aussi, par conséquent votre peau aussi.

C’est pourquoi, bien connaître son type de peau est essentiel pour apporter les bons soins à son visage, et ce, au quotidien.

La peau normale : le type de peau dont tout le monde rêve !

La peau normale est considérée comme un type de peau idéal. Elle est généralement équilibrée, sans excès de sébum ni sécheresse excessive. Les pores sont de taille normale et la texture de la peau est lisse et uniforme. Si votre peau est douce, élastique et sans problèmes majeurs, vous avez probablement une peau normale.

Pour prendre soin de ce type de peau, une routine skincare simple est suffisante :

  • Un double nettoyage doux
  • Une hydratation avec des essences fluides et des crèmes légères
  • Une protection solaire pour conserver cette belle qualité de peau

Il est conseillé de privilégier des ingrédients actifs non agressifs, et par conséquent d’éliminer tous les soins du visage dédiés aux peaux grasses et acnéiques.

Voici quelques produits skincare qui sont susceptibles de convenir à ce type de peau :

Type de peau mature

La peau mature : le type de peau qui raconte votre histoire !

La peau mature est caractérisée par des signes visibles de vieillissement tels que les rides, les ridules et le relâchement cutané. La production de collagène et d’élastine diminue avec l’âge, ce qui peut entraîner une perte de fermeté et d’élasticité.

Mesdames, Messieurs, sachez que vous avez une très belle peau. Elle est signe de sagesse.

Il est tout de même compréhensif que vous ne souhaitez pas paraître dix ans de plus. C’est pourquoi, vous pouvez donc choisir des soins du visage qui vont booster votre production de collagène et d’élastine !

D’ailleurs, une essence de beauté a conquis le monde : Keep Yoout Youth, Ultra Lift Daily de la marque Lapothicell. Testée et approuvée !

Type de peau sèche

La peau sèche : le type de peau qu’on doit nourrir tous les jours !

La peau sèche se distingue par une apparence terne, rugueuse et la desquamation, plus communément, « avoir la peau qui pèle ». Les sensations perçues lorsqu’on a ce type de peau sont les tiraillements après le nettoyage ou en fin de journée et un effet de peau qui brûle avec des picotements. Cette typologie de peau n’est pas agréable au quotidien.

De manière générale, la peau sèche manque souvent d’hydratation au quotidien.

Cette problématique peut être traitée de différentes manières, soit en s’hydratant par l’intérieur du corps, c’est-à-dire en buvant de l’eau régulièrement ou alors en utilisant des soins du visage avec des ingrédients hydratants puissants. Par exemple, l’acide hyaluronique est parfait pour les peaux sèches !

Certains pays, comme la Corée du Sud, possèdent des rituels beauté très performant pour lutter contre la peau sèche. Le layering coréen en 8 étapes permet d’appliquer ses produits skincare dans un ordre bien précis pour en tirer tous les bénéfices possibles. En parallèle, les laboratoires cosmétiques de ce pays a mis un point d’honneur à proposer des soins du visage ultra qualitatif. Voici une sélection des meilleurs cosmétiques coréens dédiés à la peau sèche :

Type de peau sensible

La peau sensible : le type de peau qui a besoin de douceur au quotidien !

La peau sensible est délicate et réactive, souvent sujette aux rougeurs avec quelques inconforts comme les irritations et les démangeaisons.

Elle peut réagir négativement à certains ingrédients trop agressifs. C’est pourquoi, il est primordial de bien choisir ses soins du visage lorsque vous avez cette typologie de peau. Tout d’abord, il faut éliminer tous les produits proposés aux peaux grasses et acnéiques. Les agents actifs présents dans ces soins sont bien trop agressifs pour une peau sensible qui a besoin de douceur.

C’est pourquoi, vous pouvez privilégier la skincare coréenne, spécialiste dans la composition de ses soins du visage. D’ailleurs leurs ingrédients préférés pour les peaux sensibles sont la rose et la potentilla. Des fleurs douces à l’odeur agréable… 

Une sélection de produits de beauté coréens pour les peaux sensibles :

Type de peau acnéique

La peau acnéique : le type de peau qui s’accroche aux ados et aux adultes !

Si vous êtes désespéré.e des éruptions cutanées quotidiennes et permanentes, si vous avez également un excès de sébum qui ne quitte plus votre visage, alors oui, vous avez bien de l’acné ! 

Bien souvent complexante, cette typologie de peau est souvent due à un dérèglement hormonal, c’est pourquoi, elle plus souvent présente à l’adolescence lorsque le corps évolue et aussi aux environ de la trentaine, un moment dans la vie des femmes qui est propice aux dérèglements hormonaux.

Cependant, il existe des rituels beauté qui atténuent l’acné. À ce sujet, le layering coréen est une très bonne approche pour lutter contre la peau acnéique. En ajoutant à cela, l’utilisation de produits skincare adaptés, avec des ingrédients actifs qui réduisent les éruptions cutanées et l’excès de sébum. Par exemple, l’Aloe vera et la Niacinamide sont réputés pour convenir à ce type de peau.

Une sélection produits skincare coup de coeur pour améliorer la qualité de votre peau :

Type de peau grasse

La peau grasse : le type de peau qui fait briller même le jour !

La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum, ce qui la rend souvent brillante et sujette aux imperfections telles que les points noirs et les boutons. Les pores peuvent être dilatés et la texture de la peau peut être irrégulière. Vous pouvez également ressentir un certain inconfort, comme la sensation d’avoir envie de vous laver… 

Ce type de peau, contrairement aux idées reçues, doit être hydratée ! C’est primordial si vous souhaitez réduire l’excès de sébum.

Cette hydratation peut également être intensifiée en buvant régulièrement de l’eau.

Vous pouvez également vous tourner vers des produits skincare aux ingrédients actifs qui lutte contre l’excès de sébum. Par exemple, le Tea Tree devrait être un indispensable dans votre salle de bain. 

Sélection de produits skincare adaptés aux peaux grasses :

Où faire un diagnostic de peau de qualité ?

Si après la lecture de cet article, vous émettez encore des doutes sur votre typologie de peau, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé ou de prendre rendez-vous avec une esthéticienne qualifiée et expérimentée.

SHARE THIS POST